ArtCulture

LIVRES EN FOLIE 2019: la plus grande manifestation littéraire à ne pas rater

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Organisée par la Unibank et le journal Le Nouvelliste, la conférence de presse débuta dans la matinée vers les 10:00 avec un panel composé des responsables du Ticket Magazine, du Le Nouvelliste, du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur, de la Unibank, de la brasserie La Couronne et de l’invité d’honneur respectivement appelés Frantz Duval, Max Chauvet, Emmelie Prophète, Guy Supplice, Nadine Salomon et Windsor Klébert Laferrière dit Dany Laferrière.

L’intellectualité de dernière classe a été au rendez-vous et la conférence se passa sous un ton calme qui en même temps évoquait un appel à la curiosité, car pour cette édition, 178 auteurs seront en signature avec 1821 titres disponibles. Toutefois, l’invité d’honneur pour sa deuxième fois en tant que tel à Livres en Folie dont 14 de ces livres seront exposés nous a couronné l’esprit par ces dires pour nous inciter à lire incessamment tout en stipulant que la lecture nous permet de regarder par le trou de la serrure, de sortir de l’urgence du quotidien sachant qu’un individu qui écrit est un criminel désarmé. Par ailleurs, l’immortel Dany Laferrière a fait le tour sur les sujets de grandes réflexions de la littérature haïtienne en s’appuyant sur des grands écrivains de l’histoire qui n’ont pas cessé de matérialiser leur rêve, leur ambition d’être des écrivains chevronnés. Tout ça, pour la contribution de l’embellissement de l’esprit humain. Il a aussi fait un passage sur le mot “Vertières” introduit dans la neuvième (9e) édition du dictionnaire de l’Académie Française.

En effet, des autres personnalités ont pris la parole telles que Charles Christophe (Éditions Choucoune) ,Anaïse Chaplet et les écrivains qui étaient présents. Toutefois, les membres organisateurs ont informé que la vente en ligne a débuté ce mercredi, et que Dany sera aux alentours de la capitale pour des conférences et une soirée de cocktail qui a eu lieu le soir du mardi 18 juin 2019 à l’Hôtel Karibe.

Sachant que Livres en Folie est à sa vingt-cinquième (25e) édition, elle reste et demeure la plus grande manifestation littéraire de la Caraïbe. De ce fait, on vous attend en foule aujourd’hui tout en vous procurant de 400 gourdes à l’entrée pour profiter d’un bon de réduction de 150 gourdes sur le livre de votre choix, d’un bon de 100 gourdes sur un livre pour enfant, une boisson gazeuse ou une bouteille d’eau Dasani de la brasserie La Couronne. Donc, venez supporter l’oeuvre de ces écrivains, lier des connaissances et surtout montrer au monde entier que l’espoir jaillit dans nos coeurs tout en leur faisant savoir qu’en lisant nous en sommes qu’un.

Nidger F. J. Paul

Commentaire