CultureMusique

Carl Emile, un chaînon incontournable de la musique évangélique en Haïti

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Carl ÉMILE est l’aîné d’une famille de deux enfants qui a vu le jour dans la zone de Fermathe située dans la Commune de Kenscoff. C’est ici qu’il a été bercé par le monde évangélique et a su brisé les interdits pour rendre incessamment, gloire à Dieu.

À l’âge de douze (12) ans et d’un esprit motivé, ce chanteur chrétien a décidé de se tracer une ligne en solo pour faire sortir les vibrations vocales dont il porte l’unicité.

En effet, il a commencé à l’église Conservatrice de Fermathe pour cheminer avec flamme dans le monde des grands d’un style afro Gospel et du Dance hall. Il est l’auteur d’un bon nombre de textes parmi lesquels: “Glwa pou Bondye”, “Mwen se pitit Wa”. Et en l’an 2016, il s’est fait accompagné d’un staff nommé Salil Label Production qui jusqu’à présent trouve en plein, la satisfaction méritée. Tout en ayant une foi inébranlable en Dieu, il s’est lancé à fonds dans ce domaine, ce qui lui a valu des collaborations avec des artistes comme  Salomon Lirah (Salil) en 2016, et Frè Notchy en 2018.

Malgré ses études en odontologie à l’Université Autonome de Port-au-Prince, ce passionné musical ne s’est pas détaché une seconde de sa vision qui est le fait de gagner des âmes pour Christ à travers ses musiques. Par cet effet, n’ayant pas de manager, il s’est donc lié à son staff pour la sortie de sa dernière musique titrée “Mwen bezwen fòs” dont la vidéo a été publiée le Vendredi 23 Août 2019, avec l’aide d’un grand réalisateur connu sous le nom d’Edouard ADAMS. Les réalisations de Carl sont disponibles sur sa chaîne YouTube: CARL EMILE MUSIC, et sur les plateformes sociales sous le nom de Carl Émile music.

Carl n’exclut pas l’idée de chanter pour sa patrie si l’opportunité s’offre à lui. Cependant, si beaucoup de jeunes chrétiens ont peur de s’affirmer et de s’afficher, il s’avère être la différence et un modèle qui chante les louanges de son Dieu avec beaucoup d’amour et de passion. Au-delà de toutes les épreuves de la vie, il n’y aura plus de barrière entre le monde évangélique et l’extérieur, tous pourront écouter sa musique et trouveront un message qui changera leur vie pour la bénédiction de leur âme.

Au final, il encourage les jeunes à se lancer dans ce domaine avec amour et motivation, surtout avoir confiance en Dieu, tout en nous promettant la sortie de son premier Album pour l’année 2020.

Le fervent chrétien espère continuer à travailler avec son staff pour lequel il porte beaucoup d’estime car c’est avec eux que son rêve a pris naissance.  Avec l’amour incommensurable de son Dieu, il atteindra le sommet. Parce que chanter pour Dieu n’est pas un passe-temps mais son mode de vie.

Nidger F. J. Paul

Commentaire