CultureMode

“La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien” – Coco CHANNEL

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tendance de la semaine

Cette semaine, le temps sera pluvieux, avec de fortes chaleurs pendant la journée. Aussi, il faut bannir les matières synthétiques! La solution: les matières les plus naturelles possibles, à l’instar du coton, du lin, ou encore de la soie. Plus fraîches et surtout plus respirantes, elles offrent confort et fluidité. Portez aussi des couleurs claires car les couleurs foncées absorbent les rayons du soleil ; ce qui ne sera vraisemblablement pas évident  pour parer aux fortes chaleurs.

Qu’est ce qui  se porte… ou pas ?

Les nouvelles tendances font fureur. Et souvent, nous suivons, les influenceuses sur les réseaux sociaux pour le choix de notre style vestimentaire. Bien que leurs tenues semblent branchées et authentiques, elles (les tenues) ne respectent pas toujours le protocole de savoir-vivre vestimentaire. Aussi, comment être branché et protocolaire? Mais surtout, comment porter des vêtements courts sans être vulgaire ?

Que l’on soit ronde ou mince, quand on porte du court, il faut bien équilibrer la tenue. Et par équilibre, on entend le volume des pièces. La règle est simple : si vous portez un bas (jupe, pantalon) court et serré, réglementez  votre tenue par un haut ample, fluide et simple. En d’autres termes, pas de juste au corps ou de hauts à motifs proéminents.  Sur une jupe ou un short près du corps, on portera une chemise ample, un haut très fluide ou tout simplement un haut “oversize”, c’est très tendance actuellement ! Il s’agit d’une chemise, veste ou maillot plus grand que votre taille normale.  Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours marquer votre taille en rentrant le haut à l’intérieur du bas. Autre conseil pour être bien vêtu avec des tenues courtes ; porter une ceinture! Plus la ceinture est grande, plus la tenue est raffinée !

Aux dernières nouvelles

Good American, la marque de Khloé Kardashian débarque sur le site de vêtements en ligne Zalando. C’est en 2016 qu’Emma Grede et la star de télé-réalité américaine co-créent cette griffe. Sa particularité? Surfant sur le mouvement du body positivity, elle se veut inclusive. Parce qu’elles ne s’y retrouvaient pas elles-mêmes, Emma Grede et Khloé Kardashian décident de créer une ligne de jeans adaptés à toutes les morphologies. Le jour de son lancement, Good American a réalisé un chiffre d’affaires d’1 million de dollars. Preuve que l’industrie du jean a trop longtemps négligé cette demande.

Les vêtements Good American varient de la taille 32 à 56 en passant par la taille 47, encore inédite sur le marché. Contrairement à ses concurrents qui développent progressivement la catégorie “plus-size”, Good American prend la mode à contre-courant en décidant de ne pas sectoriser ses différentes tailles.

Meghan Markle lance sa propre collection de vêtements…

Après que le British Vogue a révélé qu’elle serait la rédactrice en chef invitée du numéro de septembre – le plus important de l’année dans la mode -, Meghan Markle vient d’annoncer le lancement d’une collection capsule de vêtements “parfaits pour aller au bureau” et dont tous les bénéfices iront à Smart Works, une association caritative qui vient en aide aux femmes sans emploi et précaires, cherchant à entrer ou réintégrer le monde professionnel.

Mode et encyclopédie!

D’ou vient le foulard?

Un foulard est un grand carré de tissu qui se porte, comme accessoire de mode, autour du cou ou sur la tête. Porté sur la tête, l’utilisation du mot se confond parfois avec celle du voile. On utilise un foulard pour protéger les cheveux et le cou contre les poussières, le vent, le soleil (pratique aussi dans les pays tropicaux) ou le froid. Au Québec, le terme foulard est utilisé pour désigner une écharpe.

Le terme foulard apparaît au milieu du dix-septième (17e) siècle. À cette époque, il désigne un tissu léger, soie ou coton qui sert à la confection d’écharpes, fichus et autres. Depuis la fin du dix-neuvième (19e) siècle on appelle foulard l’accessoire de mode porté autour du cou ou sur la tête. Auparavant ces accessoires s’appelaient “fichu”, “mouchoir”.  Dans les années 1960, un créateur italien, Emilio Pucci, fabriqua des foulards en soie aux motifs de couleurs vives, son exemple fut suivi par la suite par de nombreux créateurs : Hermès, Versace, etc. En France, la ville des foulards en soie se trouve être Lyon, avec une industrie locale qui dure depuis le quinzième (15e) siècle.

Dashka-Rheyna Charlemagne

Commentaire