Santé

Quand notre peau crie AU SECOURS…

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quelle femme n’aime pas se sentir belle, désirable et surtout bien dans sa peau? Nous ne devons pas nous mentir mesdames, c’est ce qu’on recherche toutes, et certaines d’entre nous sommes prêtes à faire toutes les excentricités pour y arriver. Cette constante recherche de perfection en matière de beauté physique a quand bien même généré de multiples complexes chez nous. Les critères quant à eux ne font que s’accumuler: un ventre plat, des fesses redondantes, des seins galbés, telle est la caricature de la femme parfaite de nos jours. Pour la communauté noire, avoir une peau claire semble s’y rejoindre.

Certaines femmes noires ne sont pas fières de leur couleur ébène à un point tel qu’elles utilisent toutes sortes de produits pour s’éclaircir le teint. Toutes les excuses sont bonnes pour justifier cet acte. Si pour certaines c’est l’opinion publique qui en est la cause, d’autres pensent que cela leur permettra de gravir des échelons, d’autres encore le font dans le seul souci de plaire aux hommes qui, disent-elles, préfèrent les belles mulâtresses aux beautés noires. Serait-ce vrai? Nous ne saurions le dire et là non plus n’est pas la question.

Mesdames, savez-vous ce qui se cache derrière cette peau radieuse à souhait que vous désirez tant? La plupart de ces produits que vous utilisez contiennent des substances comme l’hydroquinone, les corticoïdes et le mercure, qui à long terme vont fragiliser votre peau, car elles désactiveront les cellules responsables de la production de la mélanine. Cette dernière protège habituellement notre peau contre de multiples agents extérieurs tels les rayons ultraviolets du soleil. La disparition de cette couche protectrice rendrait notre peau beaucoup plus vulnérable à de nombreuses maladies telles le cancer de la peau, de multiples inflammations et une absence de cicatrisation qui serait la cause de décès de nombreuses femmes adhérentes aux produits dépigmentants.

De surcroit, plus vous utilisez ces produits, plus votre peau en devient dépendante, de telle sorte qu’il vous faudrait être psychologiquement bien préparée si vous voulez vous en défaire. La peau subit dans ce cas-là un effet de rebond, elle noircit beaucoup plus vite que d’ordinaire sans les soins habituels. On verra donc des régions beaucoup plus noires que d’autres, accompagnées de taches disgracieuses sur de grandes surfaces du corps rendant la personne en question inconfortable par rapport à ses pairs. Et bien souvent, elle n’envisage d’autre solution que de replonger dans la spirale de la dépigmentation tout en faisant beaucoup plus de mal à sa peau déjà meurtrie.

Soyez donc à l’écoute des cris de désespoir de votre peau. Pourquoi lui infliger un tel traitement alors que de simples bonnes habitudes pourraient à elles seules la rendre beaucoup plus sublime ? Vous pouvez entre autres vous laver avec de l’eau tiède, cela permettra à vos pores de s’ouvrir. Appliquez plus souvent un gommage sur votre visage, utilisez de préférence des lotions nettoyantes et hydratantes pour rendre votre peau douce, jeune et éclatante. En somme, commencez dès aujourd’hui à chouchouter votre peau car elle est la garante de votre beauté.

Pour ceux et celles qui malgré tout pensent à s’éclaircir la peau, nous vous conseillons d’éviter les produits à base d’hydroquinone, de mercure ou de corticoïdes et surtout, pensez à consulter votre dermatologue, il saura vous orienter pour le choix de vos produits. Et ne vous méprenez pas, chers lecteurs, j’ai délibérément pris le soin de dire “ceux et celles” car de plus en plus d’hommes deviennent adeptes de cette pratique. Alors messieurs, ces conseils valent aussi pour vous

Sterline Vertilus

Commentaire