Santé

La mauvaise haleine, une tueuse sociale sournoise

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avoir une haleine qui fait fuir les gens n’a jamais été facile pour quiconque et près de la moitié de la population mondiale en a été sujette au moins une fois dans sa vie. Elle demeure l’un des plus grands tabous de notre société. Surtout, ne vous fiez pas à son apparence inoffensive, car elle est source de discrimination sociale à nulle autre pareille envers les personnes touchées.

En effet, les gens qui en sont atteints sont souvent sujets à des railleries et une exclusion sociale qui  handicapent leurs relations avec leur entourage. Combien de vidéos les stigmatisant circulent à cet instant sur les réseaux sociaux ? Pis encore, combien de jeunes personnes se sont faits larguer par leur conquête à cause d’une haleine douteuse? Aux concernés, rassurez-vous, votre mauvaise haleine n’est pas une fatalité.

Scientifiquement appelée “halitose”, la mauvaise haleine a été expérimentée par la majorité d’entre nous. Quasiment, personne ne peut se targuer d’avoir une haleine de menthe à son réveil. Cependant quand elle perdure toute la journée, cela devient inquiétant. Et la question qui revient toujours sur le tapis est celle de savoir d’où provient cette odeur fétide de l’haleine.

Dans plus de 90% des cas, l’halitose découle d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vous devez savoir que votre bouche abrite de nombreuses bactéries qui, en nombre suffisamment élevé, vont fermenter les particules alimentaires qui restent soit au niveau des dents ou du dos de la langue, libérant ainsi des composés malodorants qui sont responsables de l’odeur nauséabonde de l’haleine. Heureusement que votre salive joue le rôle d’antiseptique empêchant à ces bactéries de nuire à votre haleine. Encore une guerre qui se livre dans notre corps dont tout déséquilibre peut avoir des répercussions néfastes.

De nombreuses situations tels l’ingestion d’aliments riches en protéines comme la viande et les œufs, de même que certains médicaments contre l’allergie et l’hypertension assèchent la bouche en diminuant la salive, ce qui favorise l’action des bactéries causant ainsi une halitose. La mauvaise haleine du matin découle aussi d’un processus similaire.

D’un autre côté, certaines substances comme le tabac, l’alcool et même des aliments tels l’ail, ou les oignons et les mets épicés se transforment après leur digestion en substances qui libèrent une mauvaise odeur au niveau des poumons, provoquant ainsi une émanation désagréable chez le sujet qui les a ingérés.

Cependant, ces effluves buccaux peuvent aussi révéler dans certains cas, des maladies de plus en plus inquiétantes. Ainsi, une haleine fruitée peut révéler le diabète chez un sujet alors que des relents d’œufs pourris relèvent bien souvent de l’apanage d’une maladie du foie. De même, les gens souffrant d’insuffisance rénale,ont souvent une haleine ayant l’odeur de l’urine.

Par constat, de nombreuses habitudes rentrent en jeu dans la survenue de l’halitose et y opère des modifications dont vous pouvez vous en débarrasser. Quelle bonne nouvelle pour les gens souffrant de ce mal!

La première étape consiste à reconnaître que votre haleine est quelquefois repoussante et que cela ne sert à rien de le nier; votre entourage vous le fera sans doute remarquer tôt ou tard. Dans tous les cas, adoptez une attitude positive en essayant de venir à bout de ce fait. Améliorez votre hygiène dentaire en vous brossant les dents ainsi que la langue mais aussi en utilisant un fil dentaire et des rinces-bouches.

Diminuez du mieux que vous pouvez, la consommation des aliments que nous avons préalablement cités et pensez surtout à vous rendre chez un dentiste. Au cas où vous souffriez d’une maladie chronique du foie ou des reins, une visite chez votre médecin ne serait pas de refus.

Nous ne vous garantissons pas que vous pourrez réveiller votre partenaire avec un bon baiser matinal comme présenté sur l’écran,  mais vous pourrez quand même échapper aux regards en biais de votre entourage. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au travail?

Chers internautes, pensez à être beaucoup plus indulgents dans vos propos, car ce n’est jamais une nouvelle facile à encaisser.

Sterline Vertilus

Commentaire