Technologie

Taïwan accélère le développement de la 5G

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avec sa chaîne de fabricants de matériels établie de longue date et son expertise en technologies de l’information et de la communication, Taiwan a tout pour montrer la voie sur le plan mondial. La prochaine attribution des fréquences pour la 5G par la Commission Nationale des Communications (CNC), en janvier 2020, marquera une nouvelle ère pour les télécommunications à Taiwan!

Qu’y a t-il de plus extraordinaire que d’avoir une connexion internet très fiable et excellente? Le gouvernement taïwanais pense que la transformation du numérique dans un pays est un point fort de la stratégie nationale, en particulier, le plan d’action 5G lancé en mai 2019.

Disposant près de 20,5 milliards de dollars taïwanais sur quatre ans pour résoudre ce projet, ce plan visera à permettre le test d’applications verticales, à établir une plateforme pour des coopérations entre secteurs industriels, à augmenter le poids de Taiwan dans le domaine de la 5G, à renforcer le soutien et la protection des produits développés localement ainsi que de la cybersécurité opérationnelle, et à aligner les lois et règlements aux normes internationales.

Ce plan doit permettre aux entreprises taïwanaises de renforcer leur compétitivité tout en accélérant la mise en place de la 5G dans le pays.

Une fois que les licences seront accordées en janvier 2020, cette connexion bouleversera-t-elle la communication et l’économie mondiale?

Imaginez un réseau sans fil si rapide, qu’il puisse réagir à une commande faite sur votre appareil mobile plus vite que ce que l’œil et l’oreille peuvent apercevoir. La technologie 5G est déjà impressionnante: les opérateurs d’équipement prédisent que sa vitesse sera 100 fois supérieure à celle de la 4G et 25 000 fois plus rapide que la 3G. Elle permettra ainsi de télécharger les films dans un laps de temps.

La 5G arrive à point nommé, car aujourd’hui, le développement de l’internet des objets (IoT) a créé de nouveaux besoins et permet de penser que la technologie 5G va bouleverser l’économie

Le cabinet anglais IHS Markit chiffre à  12,3 trillions de dollars et à 22 millions d’emplois l’apport de la 5G à l’économie globale en 2035. Celle-ci va irriguer tous les secteurs, de la finance à l’industrie manufacturiere en passant par les transports et la construction.

Ce grand réseau commercial 5G permettra des économies d’échelle et offrira aux entreprises de télécommunications des avantages en termes d’expérience et de coûts.

Préparez vous à ce que NETFLIX, FACEBOOK, INSTAGRAM, TIKTOK, YOUTUBE, et autres soient à la portée d’un click ; vous n’aurez qu’à activer votre 5G!

Alors existerait t-il vraiment une raison de s’inquiéter pour ce projet de 5G ?! Nous ne pouvons que suivre l’évolution de cette nouvelle Génération.

Dejean Sarha M.

Commentaire