Technologie

Une nouvelle touche technologique

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis la sortie du premier iPhone, les smartphones sont toujours la principale source de revenu de la firme. Comme les ventes d’iPhone baissent chaque année, Apple diversifie ses activités. Et discrètement, il préparerait la catégorie de produits qui pourraient remplacer l’iPhone dans 10 ans: des lunettes de réalité augmentée.

Les lunettes AR de Apple sont une source de spéculation depuis des années. Des brevets datant de 2015 et 2017 détaillant ces logiciels et le matériel associés aux AR. Mais ce n’est qu’en 2019, semble-t-il, que le projet très attendu d’Apple concernant les lunettes de vue artificielle allait vraiment être réalisé.

Cependant que nous étions tous enthousiasmés par la perspective des iGlasses compatibles AR, Apple a annoncé qu’elle avait complètement abandonné son projet de lunettes anti-AR. Un rapport de Digitimes a même indiqué que des sources de la chaîne logistique avaient confirmé que Apple avait dissout son équipe de traitement de dossiers. Bien que cette nouvelle n’ait pas été officiellement confirmée, l’existence d’une équipe de développement de lunettes de protection n’a pas non plus été créée! Ce qui signifie que nous ballotons entre deux cas: d’une part, les lunettes Apple AR de Schrödinger n’existent pas, d’autre part, elle s’apprêtent à se dévoiler.

Jetons un bref regard sur le contexte de réalité augmentée d’Apple et pourquoi les spécifications de AR semblaient être la prochaine étape décisive pour le géant de la technologie: Apple compte sortir un casque de réalité augmentée en 2022. Le produit pourrait avoir un format similaire à celui de l’Oculus Quest de Facebook, avec un écran haute résolution et des caméras montées à l’extérieur, ainsi que des capteurs capables de cartographier l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur.

Dès 2023, Apple sortirait des lunettes de réalité augmentée: un produit plus léger qui pourrait ressembler à des lunettes solaires et se rapprocherait de la vision de la firme à long terme. Toutefois, notons aussi que d’autres sources indiquent qu’Apple pourrait lancer ses premières lunettes ou son premier casque de réalité augmentée dès 2020.

Mais bien évidemment, ces informations sont encore à prendre avec des pincettes, pour le moment. Si Apple n’a jamais évoqué ses projets dans la réalité augmentée, la firme a toujours affirmé qu’elle est intéressée par ce type d’expérience.

En revanche, Facebook a déjà déclaré qu’il développe des lunettes de réalité augmentée. Et d’après les rumeurs, l’entreprise collaborerait avec la maison des lunettes Ray-Ban.

L’AR ne concernent pas seulement les lunettes, elle est l’avenir des jouets intelligents.

Sarha Dejean

Commentaire