SantéSexualité

L’ “Ithyphallophobie”: une peur des pénis en érection

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’ithyphallophobie désigne la peur de voir un pénis en érection. Cette peur particulière est le plus souvent honteuse et provoque des symptômes d’anxiété, des manifestations de dégoût envers les organes génitaux masculins, qu’on n’en parle pas assez. Pourtant, c’est quand même une affection, et des solutions existent pour la dépasser.

En effet, cette phobie rare et méconnue, engendre souvent un sentiment de culpabilité. Elle provoque des troubles sexuels, en particulier, au moment de la pénétration. Comme toutes les phobies, elle se traduit par une souffrance psychologique et peut retentir sur l’ensemble de la vie quotidienne, à travers un isolement, un refus des relations sexuelles ou d’une relation amoureuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut mener vers une dépression. Toutefois, cette trémeur ne concerne pas seulement le genre féminin, et le fait que ça arrive à une femme ne veut pas dire qu’elle est lesbienne. Loin de là! Les hommes aussi sont concernés. Il s’agit ici de la peur de voir un pénis en érection y compris son propre pénis. Et dans ce cas elle est souvent associée à la peur que la taille du sexe soit disproportionnée par rapport à celle de l’orifice où celle-ci sera insérée, et donc l’anticipation d’un inconfort ou d’une douleur.

Il est généralement admis que les phobies proviennent d’une combinaison d’événement externe et de prédispositions internes. Ainsi l’ithyphallophobie, comme pour la plupart des phobies, trouve son origine souvent dans l’enfance. Beaucoup d’ithyphallophobes ont été victimes d’abus sexuel, une mauvaise expérience ou une pénétration douloureuse.

Cette peur est taboue et s’accompagne souvent d’un sentiment de rejet nous empêchant d’en parler et de consulter. Il est pourtant nécessaire de se faire aider par un professionnel de la santé pour sortir de la souffrance (sexologue, psychologue). Les séances de psychothérapie sont très efficaces.

C’est vrai, une telle peur paraît amusante, mais n’empêche que ça nuit le quotidien des personnes qui en souffrent. Alors soyez beaucoup plus indulgents. Et vous de quoi avez-vous peur ?

Sry-Lanka Sanon

Commentaire