Santé

Les méfaits des séries télévisées sur la santé

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Qui n’a pas été au moins une fois dans sa vie submergé par l’univers fantastique des séries ? Horreur, romantisme, action, drames… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. De “Game of thrones”, passant par la “Casa de papel” jusqu’à “Power”, le monde du cinéma ne cesse de nous envoûter de jour en jour. Mais, étiez-vous au courant de la guerre tacite qui se livre entre elles et votre santé ?

La pomme de discorde n’est autre que les nuits blanches. Beaucoup d’entre nous n’hésiteraient pas à passer plusieurs heures d’affilée à ressasser les intrigues d’une des séries à succès, c’est ce qu’on appelle le “Binge Watching”. Résultat: moins d’heures de sommeil et plus de temps à grignoter toutes sortes d’aliments non recommandés pour notre santé.

Alors que le temps de sommeil requis par jour s’étend sur huit (8) heures, les amateurs du “Binge watching” ne prennent que deux (2) ou trois (3) heures pour se reposer avant de recommencer leur sempiternel marathon de séries. Ce qui aura des conséquences indésirables sur leur santé. Le manque de sommeil accumulé les rend bien souvent moins productifs dans leurs travaux quotidiens. Ils sont somnolents et sont aussi la cible d’une fatigue extrême au lendemain de leurs nuits sans sommeil. On remarque aussi chez eux, des difficultés de concentration ainsi qu’une tendance à l’anxiété et à la dépression. Ils ont aussi des sauts d’humeur, sont irritables et peuvent aussi avoir des troubles de mémoire. Ces personnes sont aussi à risque de devenir obèses car elles auront tendance à ingérer des aliments gras et sucrés de manière répétitive et en grande quantité. Mais le comble, ce sont les risques de développer des problèmes cardiovasculaires et de diabète qui augmentent avec ces nuits sans sommeil.

Le mieux serait donc de se défaire de la spirale du “Binge Watching” car, si le but premier de ces séries est de nous divertir et de nous permettre d’évacuer le stress accumulé, trop en abuser peut avoir l’effet inverse et provoquer de graves conséquences sur la santé. Programmez une heure de sommeil et veillez à ce que tous vos écrans soient éteints au moins trente minutes avant, priorisez aussi la mesure. Fixez le nombre d’épisodes possibles à regarder par jour sans perturber votre temps de sommeil. Et surtout, respectez le calendrier que vous vous êtes fixés.

En somme, faites en sorte que votre santé soit l’Aria qui tue le marcheur blanc du “Binge Watching”, et non l’inverse.

Sterline Vertilus

Commentaire