FootballSport

Un Week-end satisfaisant en Europe

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
De nouvelles têtes se font remarquer lors du mercato hivernal, d’où Eriksen à L’Inter, Bruno Fernandes à United, Steven Bergwijn à Tottenham et surtout le jeune Norvégien Haaland, la nouvelle machine à scorer de l’Europe cette saison qui laisse Redbull Salzburg pour Dortmund. Des transferts qui ont mis un élan assez rapide à certains clubs dans les championnats majeurs.

En Angleterre, Liverpool s’impose cette saison comme nul autre club ne l’avait fait auparavant, avec 25 matchs invaincus dont 24 victoires. Mohamed Salah dépasse Suarez au classement des buteurs du club en Premier League avec, désormais, 70 buts. À 22 points de son dauphin, vaincu par les Spurs de Mourinho par deux (2) buts à zéro (0) ce Dimanche, Guardiola peut déjà commencer à dire adieu au titre. Leicester et Chelsea complètent le TOP 4 avec 49 points pour les Foxes et 41 pour les Blues.

En Italie, malgré un match en retard de L’Inter de Milan et de La Lazio, ces derniers ne lâchent pas la Vielle Dame bien emmenée par un Cristiano Ronaldo régulier, bientôt 35 ans, qui égale un record de David Trezeguet où il marque durant 9 matchs consécutifs. Inscrivant un doublé ce dimanche, CR7 atteint la barre des 50 buts en Italie, en 70 matchs. Ciro Immobile continue sa conquête pour le soulier d’Or européen avec 25 Buts. Un ratio de 1.19 buts par match ; son meilleur record. La Juve garde toujours la première place avec 54 points suivi de L’Inter de Milan avec 51 points et la Lazio avec 49 points tout ayant un match en eetard. Le Milan AC est revenu de huit (8) places pour se fixer en 6e position. Depuis l’arrivée de Zlatan, l’équipe ne perd plus. Aujourd’hui, Daniel Maldini a fait ses débuts en Serie A ; C’est la troisième génération de Maldini qui a porté les couleurs Rossonerri.

En Espagne, après un début de saison très critiqué par les socios, Le Real Madrid a, récemment, gagné la supercoupe d’Espagne et elle est leader de la Liga avec une série de 10 matchs sans défaite (toutes compétitions confondues) et aussi 8 victoires de rang, avec un Zidane qui remet la machine en marche et aussi un Benzema très confiant en attaque pour de nouveaux objectifs. FC Barcelone, de son côté, après le renvoi de Valverde, essaie de retrouver son rythme ; Griezzmann est axé vue la blessure de Suarez et Ansu Fati titularisé, tel est le nouveau plan de Quique S. depuis son arrivée. Ils sont dauphin du Real Madrid à 3 points de différence: 49 et 46 pointa. Getafe et Seville occupent, respectivement, la 3e et la 4e place avec 39 points chacuns.

En Allemagne, depuis son Arrivée à Dortmund, il ne fait que marquer des buts aussi vite qu’il le peut, critiquer par certains de s’imposer dans un championnat jugé faible, Haaland, pour seulement 136 minutes en Bundesliga, il réalise 7 buts en 3 matchs ; des buts qui permettent au sien de se fixer en seconde place du championnat. Jadon Sancho, le prodige anglais, domine le championnat en passe avec 12 passes, mais aussi 12 buts devenant ainsi le plus jeune joueur à marquer 25 buts en Allemagne. Le Bayern Munich reprend la première place du championnat après le nul de Leipzig face à Monchengladbach. Lewandowski avec 22 buts, est suivi de près par Timo Werner avec 20 réalisations.

Du côté de la France, Le Paris Saint Germain continue son petit bonhomme de chemin vers le titre après une écrasante victoire ce samedi par cinq (5) buts à zéro (0). Largement devant avec 55 points, ils sont suivis par des marseillais motivés et d’une déroute du PSG: 55 points et 43 points. Rennes, très impressionnante cette saison, confirme ses envies pour la C1 en conservant sa 3e place avec 40 points, Lille est 4e avec 34 points. Wissam Ben Yedder, meilleur buteur, ne peut faire de son mieux pour Monaco ; 15 buts pour lui suivi de Kylian Mbappe avec 14 buts et Neymar, 13 buts.

La Ligue des champions sera de retour durant ce mois ; des ajustements ont été fait, des rythmes ont été repris, de quoi avoir une belle fin de saison en Europe.

Alneus Jean Steven

Commentaire